Forum d'aide en philosophie

Forum d'aide en philosophie
Forum prépabac

Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 28 octobre 2010

LE BACCALAUREAT DE PHILOSOPHIE PAR CORRESPONDANCE, le programme, l'aide, l'organisation et l'envoi des cours, des sujets et des corrections des devoirs

LE BACCALAUREAT DE PHILOSOPHIE PAR CORRESPONDANCE

- Série L -


Programme de philosophie des classes terminales
Programme des séries générales
L’aide pour la préparation bac
Organisation et envoi des cours, sujets, correction et corrigés des devoirs

I - Le programme

Selon l’Arrêté du 27 mai 2003, Bulletin Officiel de l’Education nationale du 19 juin 2003.

Vous avez des notions à assimiler, des repères, distinctions conceptuelles, lexiques de définitions ainsi que des lexiques de citations et une liste d’auteurs que l’on ne vous demande pas de connaître intégralement, mais que vous devez pouvoir mentionner dans les exercices type bac ; Les ouvrages préparés pour l’oral éventuel s’il vous manque des points à l’écrit seront issus nécessairement d’un auteur de la liste. La lecture de l’ouvrage est aussi une excellente préparation pour le bac écrit car elle vous permet d’acquérir la philosophie d’un auteur. A l’oral vous disposez de 20 minutes de préparation, 10 minutes de présentation de l’ouvrage sous forme d’exposé, 10 minutes d’entretien environ avec l’examinateur.

Notions

Votre préparation au baccalauréat par correspondance suppose l’apprentissage d’un certain nombre de thèmes dont voici la liste. Les notions se réfèrent au programme de la section L. Toutes les notions à étudier s’articulent autour de problématiques diverses précisées dans les cours et permettant d’éventuelles autres recherches et analyses.

A- Le sujet

Le sujet
La conscience
La perception (en série L uniquement)
L'inconscient
Autrui (en série L et ES uniquement)
Le désir
L'existence et le temps (en série L uniquement)

B - La culture

La culture
Le langage (en série L et ES uniquement)
L'art
Le travail et la technique
La religion
L'histoire (en série L et ES uniquement)

C -le réel La raison et le réel

La raison et Le rationalisme
Théorie et expérience (en série L uniquement)
La démonstration
L'interprétation
Le vivant (en série L et S uniquement)
La matière et l'esprit
La vérité

D - La politique

La politique
La société (en série L uniquement)
La société et les échanges (en série ES uniquement)
La société et l'État (en série S uniquement)
La justice et le droit
L'État (en série L et ES uniquement)

E - La morale

La morale
La liberté
Le devoir
Le bonheur

Repères conceptuels : des lexiques de définitions

La maîtrise des distinctions dans les différents concepts est indispensable pour gérer vos devoirs type bac, commentaires et dissertations à l’examen par conséquent, vous devez maîtriser les concepts relatifs à chacun des thèmes du programme L, c’est pourquoi des lexiques vous sont envoyés avec chacun des cours de manière à bien gérer la terminologie des différentes notions.

Les lexiques de définitions sont gratuits ;

Par exemple pour le thème de la raison, il vous faudra maîtriser les concepts suivants :

Le principe d’universelle intelligibilité

L’empirisme

Absolu/relatif

Abstrait/concret

En acte/en puissance

Analyse/synthèse

Cause/fin

Contingent/nécessaire/possible

Croire/savoir

Essentiel/accidentel

Expliquer/comprendre

En fait/en droit

La contingence

La nécessité

Formel/matériel

Identité/égalité/différence

Intuitif/discursif

Médiat/immédiat

Objectif/subjectif

Origine/fondement

Persuader/convaincre

Ressemblance/analogie

Principe/conséquence

Des lexiques de citations :

Ils sont ajoutés aux cours avec les lexiques de définitions afin de compléter les analyses par thème et de vous permettre de justifier les idées avancées dans les dissertations. Chaque thème au bac de philosophie est donc complété par deux lexiques, citations et définitions.

Les lexiques de définitions sont gratuits.

Auteurs

L'étude d'œuvres des auteurs majeurs est essentielle pour avoir une certaine culture philosophique.

Les œuvres seront obligatoirement choisies parmi celles des auteurs figurant dans la liste ci-dessous. Deux œuvres au moins seront étudiées en série L. Ces textes seront présentés par l'élève, le cas échéant, à l'épreuve orale du baccalauréat.

Antiquité et Moyen-Âge

PLATON, ARISTOTE, ÉPICURE, LUCRECES, ÉNÈQUE, CICÉRON, ÉPICTÈTE, MARC AURELE, SEXTUS EMPIRICUS, PLOTIN, AUGUSTIN, AVERROÈS, ANSELME, THOMAS D'AQUIN, OCKHAM

Période moderne

MACHIAVEL,MONTAIGNE,BACON,HOBBES,DESCARTES,PASCAL,SPINOZA,LOCKE,MALEBRANCHE,LEIBNIZ, BERDELEY, CONDILLAC, MONTESQUIEU, HUME, ROUSSEAU, DIDEROT, KANT

Période contemporaine

HEGEL, SCHOPENHAUER, TOCQUEVILLE, COMTE, COURNOT, FREUD, HUSSERL, BERGSON, ALAIN, RUSSEL, POPPER, WITTENGSTEIN, BACHELARD, SARTRE, ARENDT, MERLEAU PONTY, LEVINAS

II – L’aide pour la préparation bac

Des documents en méthodologie :

Dans le but d’allier la pratique à la théorie, vous recevez en outre des documents en méthodologie gratuitement qui vous permettront d’approfondir votre maîtrise des exercices type bac, à savoir le commentaire et la dissertation.

Un forum et des sites de préparation bac en philosophie gratuits :

Vous disposez d’un forum de « discussion autour du bac » qui vous tourne vers des suppléments de cours, de réflexions, d’analyses, de biographies, de bibliographies, de conférences, d’actualités, de dissertations, de commentaires ainsi qu’un site de philosophie entièrement gratuit.


L’inscription et l’accès aux documents sont gratuits.

Une aide en ligne :

La rubrique du forum « aide en ligne » permet aux candidats libres de venir poser les questions de leur choix, de soumettre le sujet d’une dissertation par exemple en proposant la problématique, le plan de manière à obtenir de l’aide, des conseils, de vérifier les éventuels hors sujets, de chercher avec les autres internautes en philosophie et membres du forum des ouvertures pour les devoirs. L’enseignant qui vous prend en charge est toujours là pour vous suivre et vous guider dans vos demandes en ligne, toutes les questions et les difficultés sont étudiées.

L’accès à la rubrique et l’aide en ligne sont gratuits.


Un contact :

L’enseignant référent est disponible à l’adresse mail suivante :

Vous pouvez le contacter lorsque vous avez des questions et besoin d’aide.

III – Organisation et envoi des cours, des exercices et des corrections

A - Les cours, les sujets et les corrections pour le bac écrit

Tous les documents, cours et sujets vous sont envoyés par internet, ils sont gratuits et vous parviennent automatiquement dès que les exercices sont faits et notés par le professeur.

Les seuls documents payants sont les corrigés des exercices type bac que vous pouvez obtenir par l’achat de codes sur allopass par téléphone, sms, carte prépayée. L’accès est très facile, l’envoi des corrections par l’enseignant, très rapide et fonctionnel. L’achat d’un code correspond à 3 euros environ et les documents reviennent à 1, 2 ou 3 codes. C’est votre enseignant qui vous fait parvenir le lien pour vous procurer votre analyse corrigée, votre dissertation intégralement rédigée, tout se fait automatiquement. Le suivi est régulier et sérieux.

Les cours envoyés avec les lexiques de citations et de définitions sont en outre complétés par les sujets au choix à traiter. Vous devez retourner les devoirs faits à l’adresse mail de votre enseignant qui vous corrige et vous dirige ensuite vers les corrigés des devoirs traités. Le nombre des sujets à faire est de 2 à 4 par notions abordées. Vous pouvez choisir d’en faire davantage, toutes les corrections seront proposées et tous les devoirs envoyés seront notés et critiqués.

B - Les analyses de textes pour le bac oral

Les explications des différents extraits à présenter à l’oral par rapport aux trois ouvrages de référence sont accessibles tout comme les corrigés contre l’achat de codes. L’enseignant vous tourne vers ces documents intégralement traités le moment venu.

Il n’y a aucun frais de dossier.

_________________

L'administrateur







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire